Emmanuel Régent développe une œuvre qui se compose aussi bien avec des techniques classiques qu’avec des protocoles technologiques de pointe. Connu pour ses dessins, volontairement lacunaires et toujours réalisés au feutre noir et fin, l’artiste développe également une pratique sculpturale et picturale. Ses toiles, titrées Nébuleuses, sont constituées de différentes strates de peintures monochromes qu’il ponce par endroits de façon à révéler les couleurs dissimulées. Il multiplie les possibles d’une production à géométrie variable autour des concepts volontiers opposés de l’absence, de l’effacement, de la prolifération et du recouvrement.

L’œuvre d’Emmanuel Régent joue sur la discrétion et l’effacement et préfère invariablement le peu à l’excès. Ce parti-pris lui permet de créer un art discret qui s’accorde au monde sans outrance.

Emmanuel Régent vit et travaille à Villefranche-sur-Mer et à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2001, il est lauréat 2009 du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo où sera présentée son exposition individuelle l’année suivante.