Exposition coorganisée avec le Centre Pompidou dans le cadre du programme Constellation, qui inaugure un partenariat 2025 – 2029 avec le MAC VAL
Commissariat Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL et Frédéric Paul, conservateur aux collections contemporaines, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou.
Coordination Julien Blanpied
Titrer une exposition n’est jamais une mince affaire. C’est tout particulièrement le cas de celle-ci, dont les trois volets qui la composent requièrent un titre d’ensemble n’en privilégiant aucun. Voyez-vous ça ! est une interjection dépourvue d’intention autre que d’insister sur le regard, et la surprise, voire le persiflage, toutes choses pouvant caractériser le tout. Chaque volet occupe une salle, et porte un titre plus défini, quoiqu’apparemment codé : LCDB, SMS, ++. Deux acronymes donc et un signe marquant l’addition redoublé. Exposition gigogne ? Pas exactement. Disons en trois chapitres.
« Cette dimension « performative » est, de fait, essentielle dans mon travail depuis toujours. Davantage que les performances à la première personne, les « pièces composites », comme je les nomme plus volontiers, juxtaposent quantité de références et de complicités d’hier et d’aujourd’hui : bonheur de faire partager mes affinités électives, et manière de collages aussi ».
Arnaud Labelle-Rojoux.