En partenariat avec le Centre hospitalier Buëch-Durance de Laragne-Montéglin.

Avec le soutien de Rouvrir le monde, un dispositif de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.

Le centre hospitalier Büech-Durance est l’héritier d’une architecture remarquable pensée par Jacques Carlu dont les bâtiments sont disséminés au sein du Parc des Baronnies-Provençales dans la tradition des hôpitaux-villages. Le centre hospitalier et le Frac s’associent cette année en invitant Quentin Spohn à sublimer cette architecture et la végétation luxuriante grâce à son travail de peinture.

S’inspirant de l’héritage architectural exceptionnel du site hospitalier construit en 1959 par Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot et du Palais de l’Otan à Paris, Quentin Spohn s’est attaché à la production de fresques sur les murs de ses bâtiments. Ayant une pratique axée principalement autour du dessin en noir et blanc, c’est à la suite d’une visite au musée Fernand Léger de Biot que l’artiste décide d’introduire pour la toute première fois la couleur dans ces propositions picturales.

« La couleur est une nécessité vitale. C’est une matière première indispensable à la vie, comme l’eau et le feu. On ne peut concevoir des hommes sans une ambiance colorée. Les plantes, les animaux se colorent naturellement. », Fernand Léger Cette résidence de création est l’occasion de prolonger ses essais plastiques avec la couleur tout en puisant son inspiration dans les paysages environnant d’une beauté sauvage sans conteste. L’observation de la faune et de la flore locale, associée à la composition d’un répertoire visuel liée à ses récoltes de feuilles, coquilles et fruits au cours de promenades, lui ont permis de composer des panoramas où s’entremêlent motifs végétaux et animaux. En produisant ses œuvres murales, son souhait est de rester à contre-courant de l’esthétique du tableau de ménagerie jouant sur une certaine forme d’exotisme. Pour Quentin Spohn, il s’agit plutôt de recentrer le regard du patient, soignant ou visiteur sur ce qui est sous ses yeux : la beauté de la nature à proximité, visible et palpable, à éprouver.

Pensées comme un processus ouvert permis par le format de cette résidence, les fresques n’ont pas été déterminées formellement à l’avance. Elles sont réalisées et adaptées aux particularités des lieux, en résonnance avec leur environnement en mouvance perpétuelle et évolueront au fil des échanges avec les différents publics présents sur le site.

Informations pratiques :
Centre hospitalier Buëch-Durance
Rue du Docteur Provansal, 05300 Laragne-Montéglin
Entrée libre sur rendez-vous par téléphone :
04 92 65 56 82 — 04 92 65 11 68