En octobre 2023, Le Bleu du Ciel présentera deux expositions conjointes qui mêlent le régional et l’international ; la jeune photographie émergente et la photographie confirmée.

Caroline Bach, artiste professionnelle et chercheuse en Histoire de l’Art, exposée au Bleu du Ciel en 2019, a réalisé une longue  enquête  sur Givors pendant la période du Covid. Regroupant alors approche sociologique et poétique  autour de cette petite cité de Givors, riche d’une longue histoire. 

Alexandre Bagdassarian, jeune photographe aux origines arméniennes présente ici sa première exposition monographique sur ce pays qu’il a traversé à plusieurs reprises fixant à la fois la dimension humaine et subjective et le regard objectif du photo-reporter. Nous permettant alors de comprendre la situation actuelle de ce pays en grande tension pour la lutte aux frontières du Karabagh avec l’Azerbaïdjan.

Ces deux artistes se retrouvent sur leur volonté de décrire des territoires en nous faisant pénétrer dans leurs réalités  actuelles. Tous les deux illustrant à leur façon cette approche documentaire photographique, si riche d’enseignement pour les publics. 

Cette vision s’intègre dans le projet annuel d’expositions du Bleu du Ciel des « Utopies Documentaires ». 

Les leurs résidant dans leur vision dynamique, sensible et positive des lieux qu’ils ont couvert de leur regard esthétique.

Gilles Verneret

Caroline Bach Givors, au confluent du Gier et du Rhône 2020-2021

En 2020, à la recherche d’un projet ancré dans le territoire, capable de révéler la beauté et les blessures de la  ville  de Givors, André Vincent et Alexandra Le Moëne, alors aux affaires culturelles de la ville de Givors, m’ont proposé, à la suite des séries sur Bataville, d’explorer la cité givordine. 

J’ai choisi de faire un récit photographique ayant la forme d’une ouverture, de pistes à suivre… en posant comme présupposé : je suis de passage, je n’habite pas Givors, je traverse Givors. 

Pour élaborer ce récit avec la photographie, je me suis appuyée sur  une circulation spiralaire de l’espace : du plus lointain au plus proche ; de l’extérieur vers l’intérieur ; du plus visible au moins visible.

J’ai ainsi organisé l’espace givordin à partir d’ilots d’images qui fonctionnent comme des repères. On peut les relier pour tracer une sorte de carte de Givors. L’ouvrage « Givors, au confluent du Gier et du Rhône » reproduit cette organisation.

Organisé  avec l ’association  La  Cabane,  l’espace  de  l’exposition  accueillera  aussi  un  débat-performance, La Disputatio #2, sur le thème : « Un territoire peut-il se périmer… comme un produit ? ».

La Disputatio #1 sera diffusée pendant l’exposition.

Caroline Bach. 

Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon :  T   +33 (0)4 72 07 84 31

ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous pour les groupes